© Grimaud Tourisme
Exposition

Szczesny Art Project

La commune de Grimaud et le Fonds de dotation « Szczesny Art Foundation » présentent une exposition d’envergure inédite de l’artiste Stefan Szczesny.

De l’art grandeur nature

s’expose à Grimaud

L’exposition Szczesny Art Project transforme la commune de Grimaud en lieu privilégié de l’expression artistique publique et de plein air.

Dès le printemps, telle la floraison, les sculptures de l’artiste ont éclos dans les ruelles et les placettes et jusque dans la salle d’exposition de la Maison des Arcades.

L’exposition prend fin à l’automne, ce qui vous laisse le temps de découvrir ces 150 œuvres présentes sur toute la commune.

En images

Une exposition

hors norme

Pour la saison estivale de 2022, le Maire de Grimaud, Alain Benedetto, convie l’artiste de renommée internationale Stefan Szczesny à investir la commune, un écrin unique pour sa nouvelle exposition « Szczesny Art Project » qui se présente sous la forme d’un parcours artistique ponctuant les lieux emblématiques du village, véritable source d’inspiration pour le plasticien.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les sculptures monumentales colorées du plasticien, installations réparties dans le village (près du Moulin Saint-Roch, dans les ruines du Château, sur le Parvis de la Mairie, sur la Place de l’Eglise Saint-Michel, à l’entrée de la Chapelle des Pénitents…) et ses alentours (notamment Port Grimaud, la pépinière Pierre Basset…), tout comme ses peintures ornant certains murs du village.

Une série de céramiques ainsi qu‘un ensemble d’œuvres sur papier investissent la Maison des Arcades, un des espaces d’exposition de Grimaud. Des sculptures en verre et des toiles récentes du peintre sont également montrées au Studio Paon, situé Place de l’Église.

Délicat mélange entre

art et patrimoine

Véritable dialogue entre le travail de Stefan Szczesny avec l’histoire et le territoire de la commune de Grimaud, les œuvres réalisées se mêlent à l’existant.

Les sculptures, tout comme les interventions picturales du peintre sur certains murs, en soulignent la beauté architecturale, leur apportant une note exotique par l’insertion de motifs végétaux et exprimant ainsi l’engagement de l’artiste pour la préservation de la diversité du patrimoine grimaudois.

L’évènement « Szczesny Art Project – Grimaud » rassemble près de 150 œuvres de Stefan Szczesny. Il est est organisé par la Ville de Grimaud, l’Atelier Stefan Szczesny en collaboration avec le Fonds de Dotation « Szczesny Art Foundation ». Il est réalisé en partenariat avec les pépinières Pierre Basset, l’atelier Peter Thumm, le Studio Paon et la Cosmo Art & Science Foundation, en Allemagne.