

Située au cœur du centre ancien, cette maison aux arcades des XVe et XVIe siècles, a sa façade et sa cave classées Monuments Historiques.
Elle a abrité d’importants personnages comme la puissante famille Broquery au XVIIe et XVIIIe siècles.
La rue des Templiers (ou rue des Arcades) est une de plus vieilles rues du village. Le rez-de-chaussée des habitations abritait, derrière des arcades ogivales ou en plein cintre, les boutiques des marchands.
Les clients pouvaient ainsi circuler devant les éventaires tout en étant à l’abri des intempéries ou de la chaleur. Ils n’avaient toutefois pas le droit de pénétrer directement dans les boutiques, ceci afin de limiter le nombre de vols.
Les affaires ne se traitaient qu’au travers d’un guichet dont l’ouverture permettait le passage des marchandises vendues et payées d’avance.
On remarquera aux étages supérieurs les fenêtres à meneaux. L’escalier intérieur à grosses marches tourne autour d’un fût central qui porte 2 écussons taillés dans 2 pierres différentes.
En 2018, la Maison des Arcades est devenue un lieu d’expositions ainsi que les bureaux du service Culture et Patrimoine de la ville, après des travaux importants d’accessibilité. Cette salle municipale dédiée à l’art, invite l’expression culturelle au cœur du village de Grimaud.
Horaires d’ouverture :
De février à avril + novembre et décembre : du mardi au vendredi de 14h30 à 18h. Le jeudi de 10h à 13h.
De mai à octobre : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 16h à 19h.
Fermé en janvier.
Contactez le 04 94 55 57 34
Accès :
Arrivée par la rue du Balladou (montant au Château) puis passer sous le porche à gauche.