L’eau, je ne la gaspille pas et j’en fais bon usage
Si les mers et les océans représentent 97% de l’ensemble de l’eau de notre planète, seulement 3 % de l’eau est douce. Sur ces 3% un peu plus de deux tiers sont constitués des calottes glaciaires et glaciers, un petit tiers constitue les eaux souterraines profondes.
Ainsi, seul 0,3% de l’eau est disponible et consommable pour l’ensemble des êtres vivants de notre planète. C’est dire si cette ressource est précieuse. Depuis près de 10 ans, chaque habitant utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour. De cette eau, 93% sont consacrés à l’hygiène (toilette, douche, bain, lave-vaisselle, etc.), et 7% sont utilisés pour boire et faire la cuisine.
Enjeux vis-à-vis du territoire
L’alimentation en eau potable du Golfe de Saint-Tropez est possible grâce à la nappe d’eau peu profonde située sur les communes de Grimaud et Cogolin (plaines de la Giscle et de la Mole). Cette nappe alluviale peut fournir jusqu’à 4 millions de m3/ an. Cela peut sembler énorme, mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour répondre aux besoins en eau de la population locale qui est multipliée par 5 en période estivale. Ainsi, en période d’étiage, le barrage de la Verne régule les niveaux des eaux en alimentant le cours d’eau de la Verne.