© Village des Tortues

La tortue des Maures

La tortue des Maures, une espèce locale.

Une tortue

bien de chez nous

Bien que la tortue d’Hermann soit provençale, on doit son nom au naturaliste strasbourgeois qui a mené les premières études à son sujet.

Son petit surnom est « la tortue des Maures » car c’est dans ce massif qu’elle est la plus présente.

C’est une tortue qui aime la douceur du sud et c’est pour cela qu’il faut la laisser vivre sous notre beau soleil.

À Carnoules

Le village des Tortues

Si vous avez des questions, entrez en contact avec ce « village » pas comme les autres.

Le village des Tortues est là pour vous renseigner et protéger nos chères tortues d’Hermann. Si vous croisez des tortues en détresse, contactez-les.

Le village est un lieu pédagogique qui aide à la conservation et à la protection de nombreuses espèces de tortues.

Protéger la tortue des Maures

Bien que particulièrement présente sur notre territoire, la tortue d’Hermann est une espèce en danger. Selon les conditions, cette tortue peut vivre entre 40 et 80 ans. Une longue vie à se promener dans notre beau massif, une vie à protéger.

Si vous croisez une tortue d’Hermann lors d’une de vos balades, libre à vous de l’observer dans son milieu naturel, de la photographier pour l’ajouter à votre album photo « star des Maures ».

Mais surtout laissez-la continuer son petit bonhomme de chemin. Ne la touchez pas et ne la déplacez pas. Elle est peut-être en train de rejoindre sa famille ou bien de faire une course avec un certain lapin vaniteux !

Si vous détenez dans votre jardin une tortue des Maures, sachez que la loi est très stricte afin de les protéger.

Il ne faut en aucun cas détenir des animaux provenant du milieu naturel. Ils doivent avoir une origine légale. Le village des Tortues proposent des formations et des stages de préparation au certificat de capacité.