© Grimaud Tourisme

Grimaud d'où viens‑tu ?

Toute l'histoire

Entre rumeur et réalité, le nom de Grimaud n’a pas fini de faire parler…

Le mystérieux Gibelin

Grimaldi, pas Grimaldi ?

Voici une légende qui ne finit pas de faire jaser sur les origines du nom de Grimaud !

Mais qui est ce Gibelin de Grimaldi qui, même après des décennies de démenti, reste présent dans l’histoire Grimaudoise ?

La légende raconte qu’il fût le premier seigneur de Grimaud et qu’il aurait reçu la seigneurie en remerciement des mains de Guillaume le Libérateur pour son aide dans l’expulsion des Sarrazins de la région.

Une légende

qui traverse les époques

Il se dit que des petits malins avaient réalisé une fausse charte* au XVe siècle, qui vantait les mérites d’un personnage imaginaire : Gibelin de Grimaldi. Ce dernier aurait vécu au XIe siècle.

De plus, la ressemblance entre Grimaud et Grimaldi aide, bien sûr, à faire vivre cette incroyable légende.

Sans parler de la présence des Grimaldi de Monaco à partir du XIVe siècle en Provence. La famille va étendre son pouvoir sur la région, ce qui va brouiller les pistes.

Bien que cela en fasse rêver certains, les Grimaldi n’ont jamais foulé le trône des seigneurs de Grimaud. Mais il n’est jamais trop tard pour une invitation à découvrir notre merveilleux village, non ?

* charte : texte qui regroupe les droits et privilèges accordés à une communauté. Pour notre région, très pauvre en textes anciens, les quelques chartes qui existent nous permettent d’avoir un aperçu de la vie à cette époque.

L’histoire

D’où vient Grimaud ?

Tout simplement d’un important propriétaire terrien du VIIIe ou IXe siècle qui laissa son nom au quartier.

Ce quartier donna le nom au hameau, qui devint par la suite le village de Grimaud, dont on parle dans les premières chartes qui mentionnent le nom de « Grimaldo ».

Une histoire bien moins fantasque que ce sacré Gibelin, mais une histoire vraie !

À n’en pas douter, Gibelin de Grimaldi continuera à laisser planer le doute et à alimenter cette légende. Mais Grimaud, Monaco… Nous avons chacun notre bout de rocher !