© Grimaud Tourisme

Menhirs

à Grimaud

Des menhirs à Grimaud, ce n’est pas la première chose à laquelle on penserait pour ce village entre Provence et Côte d’Azur ! Et pourtant…

À Grimaud

Menhirs en Provence

Contrairement à la croyance générale, les Bretons n’ont pas le monopole du menhir ou du dolmen.

Ce ne sont pas non plus les aventures d’Astérix et Obélix à « Grimault » qui ont amené ces mystérieuses pierres sur le territoire.

Au temps de

la Préhistoire

Nos amis les hommes préhistoriques fréquentent déjà la plaine et les collines. Ce sont les premiers grimaudois.

Un menhir se trouvait au milieu des vignes dans la plaine de Grimaud, il est aujourd’hui sur le practice de Golf Up, construit depuis.
Près des logements du Clos des Oliviers, juste à côté du golf, il reste également un autre menhir, vestige d’une époque lointaine. Ils sont datés du néolithique (-6000 à -2000 avant J-C).

Mystère et croyance

Nous ne connaissons pas avec certitude l’usage ou la symbolique de ces menhirs. En revanche, les dolmens sont des tombes collectives pour des morts qui étaient incinérés. Ainsi on trouve plusieurs dizaines d’individus enterrés dans ces dolmens.

Nous en avons 2 à Grimaud : un à la limite entre Grimaud et Sainte-Maxime et un autre au quartier des Lyons.

Tous ces vestiges de la Préhistoire se trouvent sur des terrains privés. Il faut donc l’autorisation des propriétaires pour y avoir accès.

Au quartier de l’Avelan se trouvait également un dolmen, disparu depuis.

D'autres menhirs

à proximité

Près de la Méditerranée à Ramatuelle ou au cœur du Massif des Maures au Plan de la Tour et à Collobrières se trouvent des menhirs et dolmens à découvrir par tous les curieux.