© Nico Gomez

Grimaud en 7 jours

Une semaine pour vivre au rythme de Grimaud et du Golfe de Saint-Tropez… Le meilleur moyen de passer des vacances réussies.

Idées pour
1 semaine
Dans le Golfe de Saint-Tropez

Une semaine

Dans le Golfe de Saint-Tropez

Envie de découvrir le territoire ?

Pour les trois premiers jours, nous vous invitons à consulter nos suggestions de la page « Grimaud en 3 jours ».

De Grimaud à Port Grimaud avec un programme farniente ou des activités !

C’est le moment de partir à la conquête du Golfe de Saint-Tropez et de nos communes voisines qui sauront vous ravir !

Jour 4

Gassin

Si vous aimez les villages typiques de Provence, comme Grimaud, vous allez sans nul doute adorer Gassin et Ramatuelle. Montez à bord de votre auto, mettez votre ceinture et prenez la route de Gassin, classé « Plus beaux villages de France ».

Gassin est un village charmant, perché sur un petit bout de colline depuis l’époque médiévale. Sa particularité est d’abriter la rue de l’Androuno, qui serait la rue la plus petite du monde : 29cm de large (une règle d’écolier !).

Ce village offre un point de vue exceptionnel sur tout le Golfe de Saint-Tropez, notamment sur le Château de Grimaud. Notre coup de cœur : de mai à mi-octobre, profitez-en pour découvrir le jardin botanique remarquable L’Hardy-Denonain. Un genre de jardin secret tout en restanques.

Jour 4

Ramatuelle

Ça vous plait ? Attendez, ce n’est pas fini ! La commune de Ramatuelle est tout aussi exceptionnelle.
Ramatuelle, le village en escargot ! C’est un réel plaisir de parcourir ses ruelles, la place de l’Ormeau, des prisons construites sous Napoléon III… Tout comme Grimaud et Gassin, ce village offre des vues sur le Golfe de Saint-Tropez et même sur certains sommets enneigés des Alpes.

Envie d’un bon bol d’air iodé ? N’en dites pas plus, rendez-vous à la plage de l’Escalet ! Un des plus jolis coins du Golfe de Saint-Tropez, nous n’allions pas vous laisser passer à côté ! La plage de l’Escalet est une petite plage aux airs sauvages qui donnent vue sur le Cap Taillat.

N’oubliez pas vos masque et tuba en saison (ou avec combinaison !), les fonds marins sont à découvrir absolument. Vous retrouverez également Pep’s Spirit et son équipe si vous souhaitez faire un tour de paddle ou de kayak.

Notre coup de cœur : la balade du littoral de la plage de l’Escalet jusqu’à l’isthme du Cap Taillat.

En route vers

les villages "saints"

Jour 5

Sainte-Maxime

Qu’il fait bon se balader à Sainte-Maxime avec sa plage en plein centre-ville, quoi de mieux ?

Station balnéaire moderne, découvrez la ville de Sainte-Maxime via le parcours « Architecture du XXe siècle » ou bien en petit train.

Toute l’année Sainte-Maxime vous propose des animations : le corso fleuri en hiver, la fête votive en mi-saison ou encore le marché nocturne en été… De quoi vous laisser tenter !

Notre coup de cœur : la pointe des Sardinaux. Un petit bout de plage où l’on peut s’adonner à l’observation des fonds marins ou bien faire un pique-nique à l’ombre de pins juste au-dessus de la plage.

Jour 5

Saint-Tropez

Prenez la voie maritime ! Les Bateaux Verts vous feront prendre un bon bol d’air pour aller à Saint-Tropez depuis Port Grimaud ou Sainte-Maxime.

Arriver à Saint-Tropez par la mer, y découvrir le port et son célèbre clocher… What else ?

Aussi mythique que typique, vous ne pouvez pas passer à côté ! Entre l’effervescence du port et les petites ruelles pavées du vieux village, Saint-Tropez ne vous laissera pas insensible.
Baladez-vous le long du port jusqu’à la jetée et la Tour du Portalet, perdez-vous dans les allées typiques et romantiques du vieux village.

Les cinéphiles reconnaîtront sûrement des lieux de tournage et désormais vous pouvez visiter le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma. Allez « Une, deux. Une, deux. Une, deux en avant ! »

Notre coup de cœur : la citadelle de Saint-Tropez qui abrite le Musée d’histoire maritime. Un musée moderne qui retrace l’histoire des tropéziens sur les flots. La citadelle offre surtout un point de vue exceptionnel sur le golfe et le village.

Passer sa soirée à Saint-Tropez ou Sainte-Maxime, telle est la question ! Ces deux villes vous proposent une ambiance agréable avec leurs ports, leurs restaurants… La seule chose est de ne pas en oublier la dernière navette !

Larguez les amarres

L'île de Porquerolles

Jour 6

Porquerolles

Pas besoin de partir au bout du monde pour découvrir une île paradisiaque !

À une soixantaine de kilomètres de Grimaud, vous découvrez Porquerolles, une des Îles d’Or. Côté pratique, vous trouvez des départs (selon la saison) depuis Cavalaire, Le Lavandou, La Londe les Maures et la presqu’île de Giens (Hyères).

Il y a de multiples activités sur l’île : plongée, location de VTT, jet ski, sortie en bateau…

Porquerolles est une île incroyable, ses magnifiques plages à l’eau cristalline, ses balades dépaysantes… Quoi ? Vous n’y croyez pas ? Jugez par vous-même !

Jour 6

Porquerolles

Alors ? Superbe non ?! D’ailleurs, la plage Notre-Dame a été élue plus belle plage d’Europe. Rien que ça !

Et que dire des calanques de l’Oustaou de Diou, la balade jusqu’au phare et sa vue… Vraiment, Porquerolles ça vaut le détour.

Notre coup de cœur : prenez le temps et admirez le coucher du soleil depuis le Moulin du Bonheur, tout simplement renversant.

Et le 7ème jour

le Golfe de Saint-Tropez créa la nature

Jour 7

Le Domaine du Rayol

Il est bientôt l’heure de partir… On imagine bien que vous n’en avez pas très envie alors nous vous proposons un dernier jour autour de la nature histoire de décompresser au maximum.

Vous ne pourriez repartir sans avoir pris le temps de visiter le Domaine du Rayol, le jardin des Méditerranées. Un jardin tout à l’inverse des jardins dits « à la française ». Ici pas de géométrie, mais de la liberté.

Un lieu où des espèces du monde entier cohabitent et sont capables de s’adapter à la douceur du climat méditerranéen. Le jardin côtoie la Grande Bleue, une vue magnifique, à fleur de mer, vous y attend. Le jardin propose des visites, des ateliers, des formations, des activités en famille et même un restaurant écoresponsable avec des produits frais et de saison.

Jour 7

Des villages dans le vert

Le Plan de la Tour, la Garde Freinet, la Croix Valmer : au grand air.

Dans les terres ou sur le bord de mer, ces communes vous offrent des balades pour amateurs ou randonneurs chevronnés. Certaines vous plongeant au cœur du Massif des Maures, d’autres longeant la Méditerranée.

Consultez la carte des balades dans le Golfe de Saint-Tropez pour choisir votre balade coup de cœur. Nos collègues seront ravis de vous apporter des précisions et vous aideront à choisir la balade qui vous convient. Certaines peuvent également être pratiquées en VTT.

Notre coup de cœur : la balade « La Croix et le Fort » à la Garde Freinet.

De bonnes chaussures sont à prévoir pour grimper jusqu’à la Croix. Seulement 3km, mais de la bonne volonté sera nécessaire pour atteindre un des plus haut points de vue du secteur.

Sensation de toucher les cieux garantie !

Nos autres

idées séjours