Grimaud Village Historique Var 114Grimaud Village Historique Var 114
©Cyril Carpentier

Grimaud en 7 jours

Offrez-vous une semaine inoubliable à Grimaud, au cœur du Golfe de Saint-Tropez, et laissez-vous séduire par l’art de vivre unique de la Côte d’Azur.

Entre villages pittoresques, plages dorées et soirées animées, chaque journée promet son lot de découvertes. Flânez dans les ruelles médiévales, naviguez vers Saint-Tropez ou détendez-vous face à la mer Méditerranée.

Un séjour rythmé par le soleil, la douceur de vivre et l’élégance azuréenne, pour des vacances réussies et mémorables.

Une semaine dans le Golfe de Saint-Tropez

Envie de découvrir le célèbre territoire du Golfe de Saint-Tropez ?

Commençons bien en passant les trois premiers jours à Grimaud entre terre, mer, Provence et Côte d’Azur !

Vous êtes prêts ? C’est le moment de partir à la conquête du Golfe de Saint-Tropez et de nos communes voisines qui n’ont pas fini de vous surprendre.

Sainte-Maxime

Qu’il fait bon se balader à Sainte-Maxime avec sa plage en plein centre-ville !

Station balnéaire moderne, découvrez la ville de Sainte-Maxime via le parcours « Architecture du XXe siècle » ou bien en petit train.

Toute l’année, Sainte-Maxime vous propose des animations : le corso fleuri en hiver, la fête votive en mi-saison ou encore le marché nocturne en été… De quoi vous laisser tenter !

Notre coup de cœur : la pointe des Sardinaux. Un petit bout de plage où l’on peut s’adonner à l’observation des fonds marins ou bien faire un pique-nique à l’ombre de pins juste au-dessus de la plage.

Gassin

Si vous aimez les villages typiques de Provence, comme Grimaud, vous allez sans nul doute adorer Gassin et Ramatuelle. Montez à bord de votre auto, mettez votre ceinture et prenez la route de Gassin, classé « Plus beaux villages de France ».

Gassin est un village charmant, perché sur un petit bout de colline depuis l’époque médiévale. Sa particularité est d’abriter la rue de l’Androuno, qui serait la plus petite rue du monde : 29cm de large (une règle d’écolier !).

Ce village offre un point de vue exceptionnel sur tout le Golfe de Saint-Tropez, notamment sur le château de Grimaud.

Notre coup de cœur : de mai à mi-octobre, profitez-en pour découvrir le jardin botanique remarquable L’Hardy-Denonain. Un jardin secret tout en restanques.

Ramatuelle

La commune de Ramatuelle est tout aussi exceptionnelle en histoire et découvertes.

Ramatuelle, le village en escargot ! C’est un réel plaisir de parcourir ses ruelles ou la place de l’Ormeau, de croiser des prisons construites sous Napoléon III…

Tout comme Grimaud et Gassin, ce village offre des vues sur le Golfe de Saint-Tropez et même sur certains sommets enneigés des Alpes en hiver.

Envie d’un bon bol d’air iodé ? N’en dites pas plus, rendez-vous à la plage de l’Escalet. Un des plus jolis coins du Golfe de Saint-Tropez, nous n’allions pas vous laisser passer à côté !

La plage de l’Escalet à Ramatuelle est une petite plage aux airs sauvages qui donnent vue sur le Cap Taillat. N’oubliez pas vos masque et tuba en saison (ou avec combinaison !), les fonds marins sont à découvrir absolument.

Notre coup de cœur : la balade du littoral de la plage de l’Escalet jusqu’à l’isthme du Cap Taillat.

Des villages dans le "vert"

Le Plan-de-la-Tour, La Garde-Freinet, La Croix Valmer : au grand air.

Dans les terres ou sur le bord de mer, ces communes offrent des balades aux amateurs ou randonneurs chevronnés. Certaines vous plongeant au cœur du massif des Maures, d’autres longeant la Méditerranée.

Consultez la carte des balades dans le Golfe de Saint-Tropez pour choisir votre balade coup de cœur. Nos collègues seront ravis de vous apporter des précisions et vous aideront à choisir la balade qui vous convient. Pour les plus sportifs d’entre vous, certains itinéraires peuvent également être pratiqués en VTT.

Le Domaine du Rayol

Si l’envie de voyager dans la nature du monde entier, tout en restant dans le Var, résonne en vous : une visite au Domaine du Rayol, le jardin des Méditerranées s’impose ! Un jardin tout à l’inverse des jardins dits « à la française ». Ici pas de géométrie, mais de la liberté.

Un lieu où des espèces du monde entier cohabitent et sont capables de s’adapter à la douceur du climat méditerranéen. Le jardin côtoie la Grande Bleue, une vue magnifique vous y attend, à fleur de mer.

Le jardin propose des visites, des ateliers, des formations, des activités en famille et même un restaurant écoresponsable avec des produits frais et de saison.

L’île de Porquerolles

À quelques encablures du Golfe de Saint-Tropez se découvre une île paradisiaque : plus besoin de partir au bout du monde !

À une soixantaine de kilomètres de Grimaud, vous découvrez l’île de Porquerolles, la perle des Îles d’Or. Côté pratique, vous trouvez des départs (selon la saison) depuis Cavalaire, Le Lavandou, La Londe-les-Maures et la presqu’île de Giens (Hyères).

Il y a de multiples activités sur l’île : plongée, location de VTT, jet ski, sortie en bateau…

Porquerolles est une île incroyable, ses magnifiques plages à l’eau cristalline, ses balades dépaysantes, ses calanques… Il n’y a plus qu’à !

À savoir : le nombre de personnes est limité sur l’île. Pensez à réserver votre trajet à l’avance.

Saint-Tropez

Venir dans le Golfe sans aller à Saint-Tropez ? Impossible !

Et pour cela, prenez la voie maritime. Les Bateaux Verts vous accompagnent jusqu’à Saint-Tropez depuis Port Grimaud, Sainte-Maxime ou les Marines de Cogolin.
Arriver à Saint-Tropez par la mer, c’est découvrir le port et son célèbre clocher avec une vue privilégiée.

Aussi mythique que typique, vous ne pouvez pas passer à côté d’un des villages les plus iconiques au monde. Entre l’effervescence du port et les petites ruelles pavées du vieux village, Saint-Tropez ne vous laissera pas insensible.

Les plus cinéphiles reconnaîtront sûrement des lieux de tournage : c’est l’occasion de visiter le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma. Allez « Une, deux. Une, deux. Une, deux en avant ! »

Notre coup de cœur : la citadelle de Saint-Tropez qui abrite le Musée d’histoire maritime. Un musée moderne qui retrace, entre autres, l’histoire des tropéziens sur les flots.

La citadelle offre un point de vue exceptionnel sur le Golfe et le village.

Fermer