Foire De La Laine Grimaud Provence 21Foire De La Laine Grimaud Provence 21
©Cyril Carpentier

Foire de la Laine

La Foire de la Laine : mélange entre marché d’artisans et producteurs et tradition provençale dans le Golfe de Saint-Tropez.

La Foire de la Laine

Une tradition à Grimaud

Existant depuis plusieurs décennies, la Foire de la Laine est une fête traditionnelle se déroulant le jeudi de l’ascension.
Au programme de cette journée bucolique : un marché aux étals plus colorés les uns des autres, aux parfums de notre très chère Provence, aux produits faits maisons et aux sourires sincères.

Après les dégustations de différentes spécialités et l’achat de quelques trouvailles, vous pouvez profiter des animations et des démonstrations des métiers d’antan comme la tonte des moutons.

En images

Danses provençales

Folklore local

Après la messe donnée en l’Église Saint-Michel, le groupe folklorique de l’Escandihado donnera le ton provençal avec leurs pittoresques danses rythmées par les tambourinaires, et agrémentées des sonorités si particulières des fifres et galoubets.

Hommes, femmes et enfants revêtent les tenues provençales traditionnelles.
Le plaisir de partager les coutumes locales se lit sur leurs visages.

La Foire de la Laine est une journée pour renouer avec les traditions et partager de bons moments en famille, entre amis.

Une journée rythmée par

de nombreuses animations

En 2024, une ferme géante prendra place. Plus de 100 animaux en liberté, au milieu de nos visiteurs : chèvres, poneys, ânes (et ânon !), lamas, cochons, poules, pintades, canards, oie, lapins, furets, … les animaux de la ferme n’auront plus aucun secret !

En parallèle, une grande transhumance avec plus de 60 animaux va traverser le village (nouveauté 2024) ! Au départ du parking du château, les chèvres et moutons paraderont devant la Mairie et au travers de la rue des Templiers pour rejoindre la Place Neuve… Un rendez-vous matinal à ne pas manquer !

Des démonstrations de tontes de moutons et de tri de la laine auront lieu, tout au long de la journée et cette dernière sera accompagnée d’ateliers de tissage, découverte du cardage, création de guirlande, mais aussi de balades à poney, de jeux en bois géants, jeu de piste…

Enfin, et pour combler tous les petits creux, un espace restauration régalera tout le monde sur le haut de la place Neuve, avec plusieurs choix de plats à emporter.

Les infos

pour une journée réussie
Fermer