Fete Saint Michel Grimaud Provence (1)Fete Saint Michel Grimaud Provence (1)

Fête de la Saint‑Michel

À Grimaud, le dernier dimanche de septembre, on renoue avec la tradition.

Fête patronale entre

terroir et tradition

La Fête de la Saint-Michel date du Moyen-Âge.
Avec la Foire de la Laine, les Feux de la Saint-Jean et la Fête du Village, elle demeure l’un des piliers de la tradition Grimaudoise. L’un de ses temps forts à l’épreuve du temps qui s’écoule…

Pour conserver la symbolique de cette fête patrimoniale, un vide-greniers est associé à un marché artisanal sur les deux places de Grimaud.

La tradition religieuse est, elle aussi conservée. Une Messe provençale suivie d’une procession, honorent toujours aujourd’hui, le saint patron de la ville.

De nombreuses animations (troupe folklorique de l’Escandihado, déambulations musicales, ateliers d’antan…) viennent compléter la fête.

En images

Marché artisanal et animations

Dimanche 26 septembre 2021

La Fête de la Saint-Michel a toujours lieu le dernier dimanche de septembre.
Cette année encore, ce sera l’occasion de régaler vos papilles auprès de nos artisans du goût qui mettront la Provence et ses produits, à l’honneur.

La fête ne serait pas complète sans le groupe folklorique l’Escandihado. Fifres, tambours et danses viennent traditionnellement, agrémenter la messe provençale et la procession, avant le final sur la Place Neuve du village.
Mélange de traditions religieuses et d’animations plus profanes, cette journée festive vous réserve des surprises.

Et pour compléter la fête, tout au long de la journée, aux sons des fifres, galoubets et tambourins, venez profiter de nos nombreuses animations : jeux en bois, ateliers culinaires aux saveurs locales, déambulations de provençaux en costume et sur échasses, présence de l’Escandihado, espace restauration, visites guidées, lectures de contes ou encore animations musicales complèteront le programme déjà riche de cette journée !

Cette fête incarnait l’expiration des baux ruraux, d’où l’expression « à la Saint-Michel tout le monde déménage ».

Le vide-greniers

Tout au long de cette journée, un grand vide-greniers est organisé au cœur de Grimaud.
Une bonne occasion de vendre ce qui encombre vos maisons. Vêtements qu’on ne met plus, poteries, petit électroménager, disques, objets divers et variés… Tout est bon pour gagner quelques euros dans une ambiance sympathique.

Inscription préalable obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Grimaud jusqu’au 23/09/2021.
Tarif : 3€ par mètre linéaire.

Les infos

pour une journée réussie