Grimaud Village Historique Var 123Grimaud Village Historique Var 123
©Grimaud Tourisme

Être une résidence secondaire écoresponsable

Avoir une résidence secondaire à Grimaud, c’est profiter d’un cadre de vie privilégié, entre mer et collines, au cœur d’une nature précieuse. Mais c’est aussi l’occasion d’adopter des gestes simples qui font toute la différence pour préserver l’environnement.

Réduire sa consommation d’eau, limiter sa production de déchets, mieux trier, économiser l’énergie… Ces petits réflexes, mis en place au quotidien, permettent non seulement de protéger les ressources naturelles, mais aussi d’alléger ses factures et de valoriser son lieu de vie.

Que ce soit pour l’entretien de votre piscine, l’arrosage de vos plantes, la gestion de vos déchets ou l’utilisation de vos équipements électroménagers, de nombreuses solutions existent pour concilier confort, économies et respect de la planète.

Les bons gestes à adopter

  • Réduire sa consommation d’eau

    Fermez les robinets, en particulier lors du brossage des dents. En laissant couler le robinet pendant 2 minutes, vous pouvez gaspiller jusqu’à 10 litres d’eau à chaque fois. En fermant simplement le robinet, vous économisez environ 20 litres d’eau par jour, soit près de 7 300 litres d’eau par an.

    Optez pour des courtes douches, en réduisant la durée de votre douche quotidienne de seulement 5 minutes, vous économisez approximativement 35 litres d’eau par douche. Sur un mois, cela représente une économie d’environ 1 050 litres d’eau.

    Douchette économe et mousseur robinet. Assurez-vous que douche et robinet soient équipés de solutions hydro-économes. Grâce à ces solutions simples, 30 à 50 % d’économie d’eau sur les factures sont possibles.

    Vous avez chaud ? Plutôt que de prendre une douche pour se rafraîchir, optez pour une baignade en mer ou dans la piscine.

    – Tenez-vous informé des mesures de restriction d’usage de l’eau en cas de sécheresse.

    Optimisez l’arrosage des plantes :
    1) Installez un système d’arrosage au goutte à goutte ainsi qu’un système de récupération d’eau de pluie. Il en existe aujourd’hui de très esthétique !
    2) L’arrosage des plantations, c’est de 20h à 8h du matin.
    3) Sélectionnez des espèces mellifères (dont raffole les insectes pollinisateurs) et peu
    consommatrice d’eau.

    – Le lave-vaisselle est à privilégier qu’une vaisselle à la main. Pensez à le faire tourner que s’il est plein. Pour la machine à laver c’est le même combat !

    Vous avez une piscine ?
    1) Si aucun impératif ne vous y invite, il n’est pas nécessaire de vidanger sa piscine chaque année. Parfois, il suffit de remplacer qu’un certain volume d’eau et d’utiliser des produits adéquats. Renseignez-vous auprès de professionnels.
    2) Bien utiliser le trop-plein : Si votre piscine est équipée d’un trop-plein, celui-ci s’avère très utile en cas de fortes pluies pour éviter le débordement d’eau. Lors de la présence de baigneurs, les plongeons, les jeux aquatiques, créent des mouvements d’eau qui s’échappent par le trop-plein, conduisant à un gaspillage inutile. C’est la raison pour laquelle il est opportun d’obstruer le trop-plein (à l’aide d’un bouchon d’hivernage par exemple) lors des journées de baignades.
    3) Réduire l’évaporation en installant une bâche ou un volet roulant de piscine. En effet, le niveau d’eau de votre piscine peut baisser jusqu’à 10 cm par semaine durant les pics de chaleur en été.

  • Diminuer sa production de déchets et améliorez le tri

    Organisez le tri des déchets :
    1) Tous les emballages en VRAC → poubelle jaune.
    2) Les bouteilles en verre et bocaux (pas besoin de les rincer !) → poubelle verte.
    3) Les déchets alimentaires → Soit tu disposes d’une solution de valorisation individuelle type composteur, soit tu peux te renseigner auprès de la Communauté de Communes du Golfe de
    Saint-Tropez pour connaitre les points de collecte.
    4) Le reste (c’est-à-dire pas grand-chose) → poubelle marron dans un sac noir bien fermé.
    Toutes les infos ici.

    – Au magasin, évitez de choisir les produits sur-emballés et pensez à prendre vos sacs et cabas. Pour les fruits et légumes, pensez à ramener vos sacs krafts ou à utiliser des sacs en tissus réutilisables.

    – Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de quelque chose, pensez à utiliser le groupe Facebook « Le Qui n’en Veut du Golfe de Saint-Tropez », ou bien la Ressourcerie de Cogolin, cela pourrait faire des heureux.

    – Vous avez des encombrants à évacuer ? Une collecte des encombrants en porte-à-porte est organisée pour les particuliers tous les 2ᵉ et 4ᵉ mercredis de chaque mois, sous réserve d’une inscription préalable au 0800 732 122 (appel gratuit depuis un poste fixe), inscription (OBLIGATOIRE) du lundi au samedi de 08H30 à 17H30.

  • Faire des économies d'énergie

    En cuisine, la consommation de gaz et d’électricité y est conséquente. Là aussi, plusieurs écogestes simples à mettre en place dans la cuisine permettent de réduire votre impact écologique.
    1) Cuisson : Placez un couvercle sur ses casseroles lors de la cuisson des aliments. Avec ce geste simple, l’eau va bouillir beaucoup plus vite. En fin de cuisson, optez pour la cuisson passive et éteignez les plaques pour profiter de l’inertie : les plaques restant chaudes de longues minutes.
    2) Four : Réduisez le temps de préchauffe du four au minimum.
    3) Lave-vaisselle et lave-linge : Maximisez l’espace au mieux avant de lancer un programme, optez pour les programmes économiques plutôt que classiques : ils sont plus longs, mais moins chauds, faire tourner ses appareils la nuit ou pendant les heures creuses ;

    – Faites des économies sur le chauffage, le chauffe-eau et la climatisation :
    1) La climatisation et les fenêtres ouvertes, ça ne marche pas ensemble !
    2) Selon l’ADEME, si vous baissez la température du logement de 1°C, la facture de chauffage est réduite de 7%.
    3) Pour information, en hiver, la température recommandée est de :
    ▪ 19°C dans les pièces de vie,
    ▪ 21°C dans la salle de bain,
    ▪ 16°C dans les chambres, seulement si elles sont occupées dans la journée ;
    ▪ Baisser de 3°C durant la nuit la température de toutes les pièces inoccupées du logement, sauf pour les chambres occupées,
    ▪ 55°C pour le chauffe-eau (jamais en dessous pour éviter tout risque sanitaire).
    4) Installez des thermostats connectés pour suivre et ajuster sa consommation d’énergie en temps réel.
    5) Lorsque vous vous absentez, fermer les rideaux et volets autant que possible les jours de froid ou de fortes chaleurs.
    6) Éviter d’allumer le sèche-serviette ou le souffleur, ou ne les utiliser que lors de la douche.

    Appareils multimédia et électroménager :
    1) Vérifiez la classe de consommation de vos équipements : par exemple, un four de classe A+++ permet de réduire la consommation d’énergie de plus de 70% par rapport à un four classé C.
    2) Évitez de les laisser en veille, car 80% de la consommation d’électricité demeure.
    3) Utilisez les équipements numériques en mode économie d’énergie et utiliser le Wifi plutôt que la 4G/5G.

    – Pour préserver la faune nocturne et réduire sa consommation d’énergie, éteignez les éclairages la nuit et bannissez les éclairages avec une orientation vers le ciel.

Mairie de Grimaud

Des questions sur la vie locale ?
Prenez contact avec la Mairie pour obtenir toutes les informations utiles.