Rando la mole cogolin

Sentier de la Mole à Cogolin en passant par La Patronne et Le Val d’Astier

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Môle
12.1 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
3h 10min
Très facile
  • Dans la fraîcheur d'un écrin de verdure !

  • Cette randonnée reliant La Mole à Cogolin, est facilement praticable à pied ou à VTT en raison de son faible dénivelé. Elle longe régulièrement le cours d’eau La Môle.

    C’est donc une randonnée au cœur de la vallée alluviale qui vous est proposée. Vous pénétrez dans une zone humide et longez des prairies de pâturages. La végétation de bord de rivière, nommée la ripisylve, est composée ici de peupliers noirs, aulnes, frênes, noyers et vous accompagne tout au long de la promenade. Ces...
    Cette randonnée reliant La Mole à Cogolin, est facilement praticable à pied ou à VTT en raison de son faible dénivelé. Elle longe régulièrement le cours d’eau La Môle.

    C’est donc une randonnée au cœur de la vallée alluviale qui vous est proposée. Vous pénétrez dans une zone humide et longez des prairies de pâturages. La végétation de bord de rivière, nommée la ripisylve, est composée ici de peupliers noirs, aulnes, frênes, noyers et vous accompagne tout au long de la promenade. Ces espèces végétales, peu communes en région méditerranéenne, donnent une atmosphère unique qui contraste avec l’environnement fréquenté de la bande littorale proche et du maquis environnant composé de chênes-lièges, pins maritimes…

    Vous découvrirez aussi une zone boisée exceptionnelle : l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Pradels, géré et préservé par le Conseil Départemental du Var. Des houx de taille surprenante, des chênes rouges d’Amérique, des charmes, des tilleuls, des micocouliers, un séquoia, des cèdres et des sorbiers constituent cette diversité d'arbres remarquables.

    Marchez en levant les yeux pour apprécier un couvert végétal incroyable. Écoutez les chants des oiseaux qui y trouvent refuge. Les couleurs d’automne étonnent dans ce massif des Maures et la fraîcheur produite par cette végétation luxuriante est très appréciée à la fin du printemps.

    Le saviez-vous ? Des pupitres d’interprétation sont déployés sur les sentiers de randonnées intercommunaux. Pour en savoir plus, https://www.golfe-sainttropez-tourisme.fr/a-faire/activites/randonnees/pupitres-dinformation/pupitres-du-barrage-de-la-verne/
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Fermer