Voir les photos (7)

Le Parcours Cyclable du Littoral Varois - V65 / Etape 3 : Port Grimaud > Fréjus

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Véloroute et voie verte à Grimaud
27.5 km
Aller simple / Itinérance
  • La découverte de l’arc méditerranéen devient propice au vélo !
    De Sanary-sur-Mer à Montauroux, découvrez cette Véloroute de 140 Km dénommée Parcours Cyclable du Littoral Varois, réservée aux baroudeurs et autres cyclistes aguerris.

  • Après la visite pédestre de la cité lacustre de Port-Grimaud, le Parcours Cyclable du Littoral Varois continue sa route le long du golfe de St-Tropez. Sous le soleil, piquer une tête dans la Méditerranée pour se rafraîchir est ici très aisé ! L’arrivée à Ste Maxime, au niveau de la plage de la Croisette, marque la fin de la continuité de l’aménagement cyclable. L’itinéraire vélo oblique au nord-ouest le long du fleuve Préconil, avant d’infléchir sa course vers l’est en surplomb du littoral....
    Après la visite pédestre de la cité lacustre de Port-Grimaud, le Parcours Cyclable du Littoral Varois continue sa route le long du golfe de St-Tropez. Sous le soleil, piquer une tête dans la Méditerranée pour se rafraîchir est ici très aisé ! L’arrivée à Ste Maxime, au niveau de la plage de la Croisette, marque la fin de la continuité de l’aménagement cyclable. L’itinéraire vélo oblique au nord-ouest le long du fleuve Préconil, avant d’infléchir sa course vers l’est en surplomb du littoral. Le voyageur à vélo retrouve l’emprise ferroviaire, véritable balcon pour glisser jusqu’à St-Aygulf tel un funambule sur le fil du Train des pignes, entre contreforts du Massif des Maures, route côtière et vues panoramiques sur la mer Méditerranée. L’estuaire de l’Argens marque l’arrivée à Fréjus.

    L'itinéraire
    De Port Grimaud, l’itinéraire évolue sur une piste cyclable le long du bord de mer et de la D559 jusqu’à la plage de la Croisette à Ste-Maxime qui marque la fin du balisage PCL. Prudence sur cette piste qui est entrecoupée de parkings et d’accès directs des riverains ou du public aux plages. Attention au rond-point du Train des pignes à Ste Maxime qui oblige à un tourne à gauche au milieu du trafic pour prendre l’itinéraire rétro-littoral dans la traversée de Ste Maxime.
    À la sortie de Ste Maxime, on retrouve la piste cyclable du Train des pignes non jalonnée qui assure une continuité jusqu’au camping de St-Aygulf.
    À St-Aygulf, aménagement cyclable en cours : face au camping, il faut emprunter à droite l’Av. du Train des pignes pour tourner à gauche vélo à la main rue d’Alsace dans le sens unique, et ainsi retrouver en sortie la piste cyclable le long de la D559.
    À Fréjus, à la fin de la piste cyclable rue des Batteries, prendre à gauche puis en face la rue des Campanettes. Et successivement à droite l’impasse Georges Guynemer prolongée en rue Georges Guynemer. Obliquer à gauche pour retrouver l’avenue d’Argens (D559) et tourner à droite dans cette avenue. Au rond-point avec le Bd. de la mer (D98B), suivre Fréjus Centre (3e sortie).