Voir les photos (7)
Fête du village de Grimaud

La Fête du Village de Grimaud

Distractions et loisirs, Fête traditionnelle, Feux d'artifice, Concert, Historique à Grimaud
  • Pendant trois jours, le village va renouer avec la tradition, qu’elle soit religieuse avec les messes et processions, festive avec le bal et les animations ou encore une journée gourmande à la Queste.

  • La Provence est une terre de traditions et Grimaud n’échappe pas à la règle ! Chaque année, à la mi-aout, Grimaud est d’humeur festive !

    L’origine de cette fête se perd dans les siècles passés. Au départ, religieuse puisque basée sur les célébrations du 15 août consacrées à la Vierge, c’est aussi la fête du village, marquée, au moyen-âge, par une grande foire agricole dans le parc de la Chapelle Notre Dame de la Queste. Éleveurs et marchands venaient de tout le Golfe pour y vendre et...
    La Provence est une terre de traditions et Grimaud n’échappe pas à la règle ! Chaque année, à la mi-aout, Grimaud est d’humeur festive !

    L’origine de cette fête se perd dans les siècles passés. Au départ, religieuse puisque basée sur les célébrations du 15 août consacrées à la Vierge, c’est aussi la fête du village, marquée, au moyen-âge, par une grande foire agricole dans le parc de la Chapelle Notre Dame de la Queste. Éleveurs et marchands venaient de tout le Golfe pour y vendre et acheter de nombreuses marchandises et du bétail.

    C’était aussi l’occasion de réjouissances, animées par la musique et les danses, qui sont restées ancrées dans le cœur des habitants. C’est pourquoi, aujourd’hui, de la terre à la mer, on perpétue cette fête du village en célébrant la tradition, qu’elle soit religieuse avec les messes et procession, festive avec bal, spectacle et feu d’artifice, ou encore culinaire avec le grand aïoli de la Queste.

    15 août : Cérémonies patriotiques le matin (9h00 Cérémonie de commémoration du débarquement de Provence à Port Grimaud - 9h45 Dépôt de la gerbe au rond-point de la Libération et 12h00 Cérémonie au Monument aux Morts à Grimaud Village)
    La messe de la Fête de la Mer et des pêcheurs sera réalisée par monsieur le Chanoine de Grimaud dès 18h30 à l'Église Saint-François d'Assise (Port Grimaud) suivie par la procession dans les canaux, le dépôt de gerbe à l’entrée du port et l’apéritif au pied de l’Église.
    Le bal du 15 août débutera à 21h30 sur la Place de l’Église de Grimaud village avec le groupe HOT WAX. Coin gourmand sur place avec food trucks et restauration.

    16 août : Repas champêtre à l’ombre des arbres bicentenaires du Parc de la Queste. Au programme dès 10h : Messe provençale, procession, jeux de boules, mini-ferme, poneys et ambiance musicale. Menu : apéritif provençal, aïoli traditionnel, fromage, tarte aux fruits frais, vin (tarif : 25 €) ou paniers pique-nique (tarif : 12 €) ou apporter son propre pique-nique.
    Réservations obligatoires les 5 et 12 août à Beausoleil de 18h à 20h auprès de Grimaud Animations (06 63 05 48 74)

    17 août : Dès 18h, les festivités seront lancées avec notre grand marché nocturne et artisanal (Place de l’Église & Place Neuve) ainsi que les jeux en bois (Place Vieille). Dès 19h, retrouvez des troupes et fanfares en déambulation qui animeront les rues lors de plusieurs passages. À 21h30, nous vous donnons rendez-vous Place Neuve pour le spectacle aérien « Gravir » suivi d'un concert cubain.
    Pour le Grand Aïoli du jeudi 16 août: réservations obligatoires auprès de
    Grimaud Animations : 06 63 05 48 74
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Le repas du 16 août est payant.
Horaires
Horaires
  • Le 15 août 2022 à 18:30
    * À 18h30 à Port Grimaud À partir de 21h30 au village
  • Le 16 août 2022 à 10:00
  • Le 17 août 2022 à 18:00
Sur place