Le sentier du

Peyron

Sur ce chemin vous pouvez voir les plantations de cannes. Leur transformation en anche pour instrument de musique, réalisée à Cogolin, est réputée dans le monde entier.

Au départ du Club Canin de Grimaud,

ce circuit vous fait découvrir une partie de la plaine de Grimaud, qui a fait sa fortune durant des siècles, entre cultures et espaces sauvages de bord de rivière.

Vous longez la rivière de la Giscle, des vignes et vous pouvez admirer de grands arbres : les frênes.

Des vignes et des frênes

emblématiques du territoire

Le mot Peyron, de l’ancien provençal peira, pierre, désigne ici les grosses pierres plates qui permettaient autrefois le passage à gué pour traverser la Giscle.
Les magnifiques arbres qui peuplent cette partie de la plaine sont des frênes. Au XIe siècle déjà, l’ensemble du territoire qui couvre aujourd’hui la Communauté de Communes, s’appelait le Fraxinetum, le Freinet, du nom de cet arbre.

Plantation de

Cannes de Provence

Les cannes de Provence poussent spontanément sur ces terrains humides de bord de ruisseau. L’homme cultive cette grande graminée pour divers usages.
Autrefois utilisée dans la construction, pour le séchage des denrées, elle est aujourd’hui cultivée pour la confection des anches, pour les instruments à vents.

Bon à savoir

Afin de protéger le site, veuillez rester sur les chemins indiqués et suivez les balises « Grenouilles ».

Le chemin est en terre, plat et facile d’accès. Vous pouvez y courir sur la majeure partie.

Ce circuit se pratique à l’année. Chemin boueux en cas de pluie.

Après la balade

Exprimez-vous

Vous avez testé cette balade et ça vous a plu ? On vous donne rendez-vous sur TripAdvisor pour que vous nous racontiez votre découverte du sentier du Peyron.