Hameau De Grimaud Var Provence 2Hameau De Grimaud Var Provence 2
©Grimaud Tourisme

Un village, des hameaux

Telle une mosaïque, Grimaud, village du Var, est constitué d’un assemblage de quartiers et hameaux, surplombés au nord, par leur vieux village médiéval. Entouré par les premiers contreforts du massif des Maures et ses forêts de chênes et de châtaigniers, il domine le Golfe de Saint-Tropez.

D’où viennent les hameaux ?

Les hameaux étaient d’anciens domaines fermiers appartenant aux différents seigneurs du château de Grimaud.

Lorsque les seigneurs sont partis lors de la Révolution française, une partie des fermes a été abandonnée, car les fermiers n’avaient pas les moyens nécessaires pour être à leur compte.

Si certains d’entre eux ont pu devenir autonomes, l’activité a commencé à péricliter sur le territoire – dû au changement d’époque et à l’évolution des besoins.

Quelques familles ont, cependant, pu conserver les maisons familiales. C’est ainsi que des hameaux sont toujours habités aujourd’hui.
Certains hameaux ont, quant à eux, disparu au fil des années, mais l’on peut retrouver des ruines, des fondations.

Les quartiers du village

À l’ouest, voici les hameaux de la Tourre, du Val de Gilly, cachés au bout de petits vallons secrets que seuls les initiés connaissent.

Au sud, la plaine, traversée par les ruisseaux, joue sa complémentarité : des vignes, des champs, mais aussi une zone d’activités dynamique, des résidences, des commerces…

À l’est, voici les collines dominant la mer : Guerrevieille, Beauvallon, des balcons sur la Méditerranée d’où l’on aperçoit les plages et la cité lacustre de Port Grimaud. La mer est là, porte d’entrée vers une terre devenue hospitalière. Pour un chemin où tout se bouscule.

Le hameau le plus drôle

Une touche d’humour avec le « hameau des Crottes », probablement nommé ainsi, il y a fort longtemps, en raison des élevages présents sur les terres d’alors.

Les nombreux troupeaux y laissaient de petits paquets-cadeaux, synonymes d’une bonne terre fertile à venir.

Fermer