© Grimaud Tourisme

La Rue des Templiers

Rue emblématique du village, elle fût autrefois la rue des commerces Grimaudois.

Les arches abritent

les premiers commerces

Jadis appelée Grand-Rue, Rue Droite, Rue des Juifs, c’était autrefois la rue principale du village. Les riches et importantes familles de cette capitale du Freinet (ancien nom du territoire), y avaient une maison. Les bâtiments aux arcades (XVe-XVIe) abritaient les commerces.

À l’angle de la rue du Portalet (petit portail en provençal), se trouvait l’ancienne maison commune (sur la clef de voûte se trouve la date de construction du quartier : 1555), en face, le bâtiment a abrité durant le XVIIIe siècle, la puissante famille seigneuriale De Castellane.

À l’angle avec la Rue du Four, (où se trouvait un four de boulanger), se trouvent gravés le monogramme du christ : IHS, suivit de MA (Vierge Marie) ainsi que la date probable de construction de ce bâtiment : le 12 décembre 1566.

En images

Le mystère

des Templiers

Au milieu du XXe siècle, on a imaginé la présence de chevaliers Templiers dans un des bâtiments de cette rue. Or il n’en est rien, mais ce nom est resté encore aujourd’hui.

Plus qu’une rue…

La Maison des Arcades

Derrière les arcades… la Maison !

Lieu de culture et d’exposition, retrouvez tout au long de l’année des oeuvres d’artistes dans cette magnifique demeure.

Nos conseils

pour une visite réussie
Plandu village

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous procurer le plan du village vous indiquant les lieux à découvrir, notamment la rue des Templiers.

Baladeau village

Profitez de votre passage dans la rue des Templiers pour visiter le village. Comptez environ 1h30 pour découvrir le village, ses ruelles et ses monuments historiques.

Visite guidéedu village

Plusieurs fois par an, le service Culture et Patrimoine de la Mairie de Grimaud organise des visites guidées gratuites. Contactez-les au 04 94 55 57 34 pour avoir plus d’informations.