- Consignes de tri sélectif
– Depuis 2025, tous les emballages recyclables (plastique, métal, carton) se déposent ensemble dans le bac à couvercle jaune, en vrac.
– Le verre va dans le conteneur vert : bouteilles, pots et bocaux.
– Les déchets non recyclables (restes alimentaires non compostés, mouchoirs, couches, emballages très sales) dans le bac gris ou bordeaux selon la commune, emballés dans un sac noir fermé.
– Les biodéchets (épluchures, marc de café, fleurs fanées…) : triés via le bac marron ou apportés aux bornes de collecte alimentaires / compostage.En moyenne, chaque Français produit 525kg de déchets ménagers par an.
- Les bons gestes pour trier et réduire ses déchets
Mieux trier :
– Vider les emballages (ne pas les laver), les déposer en vrac, sans sac fermé.
– Écraser cartons et bouteilles plastiques pour optimiser l’espace du bac jaune.
– Utiliser des poubelles à plusieurs compartiments à votre domicile pour faciliter le tri lorsque vous jetez vos poubelles.
– Faire une demande de composteur auprès de la Communauté de communes.
– Consulter « l’Info-tri » sur vos emballages. Cette signalétique vous aide à mieux trier au quotidien.Mieux prévoir :
– Avant le départ, je pense à apporter des articles réutilisables tels que des gourdes, des sacs ou cabas, des contenants alimentaires et des couverts réutilisables.
– Avant le départ, je transvase dans des petits contenants mes produits de toilettes plutôt que d’acheter sur place.
– J’opte pour des produits en vrac.
– Je pense à avoir ma gourde avec moi ainsi que mes sacs et contenants lorsque je fais les courses.Pour limiter la production de déchets :
– Je dis non aux articles à usage unique comme les sacs et couverts jetables.
– Je limite mes achats en me concentrant sur l’essentiel et en évitant les surplus.
– J’opte pour des objets réutilisables comme les sacs en tissu.
– Je trie mes déchets et rapporte les articles spécifiques aux points de collecte appropriés.
– J’évite l’usage du plastique à usage unique et de consommer de l’eau en bouteille.
– J’évite d’acheter des produits suremballés.Plus de 80% des Français trient leurs emballages, et vous ?
- Déchets alimentaires & compostage
– Des bornes de collecte 24h/24 dans les 12 communes du Golfe de Saint-Tropez permettent de déposer les biodéchets : elles permettent de transformer les déchets en compost utilisable par l’agriculture locale.
– Utilisation d’un seau à compost fourni gratuitement sur demande (ou contenant personnel), sans sac plastique (sacs papier autorisés). Vider au moins deux fois par semaine, laver régulièrement, mettre un papier/carton au fond pour absorber les jus.
– Un badge ou l’application INCITAT est parfois nécessaire pour accéder aux bornes sécurisées pour éviter les déchets indésirables. - Déchèteries dans le Golfe
– Onze déchèteries sont réparties sur le territoire du Golfe de Saint-Tropez et deux plateformes de déchets verts sont gérées par la Communauté de communes.
– Accès simplifié aux déchèteries de Grimaud, Cavalaire-sur-Mer et Sainte-Maxime sur inscription via le portail usager, avec reconnaissance automatique de plaque et paiements centralisés. S’inscrire.Types de déchets acceptés et triés sur place pour une seconde vie : déchets encombrants, textiles, DEEE, déchets verts, piles, huiles…
- Collectes de vos encombrants
– Consultez l’application mobile “Mes Déchets | Golfe” ou le site web mesdechets‑golfe.com pour les jours de collecte selon votre zone.
– Le service « Allo Encombrants » nécessite une inscription : par téléphone au numéro vert 0 800 732 122 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 ou bien en ligne sur ce lien.
