- Transports des affaires
Utilisez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires. Les sacs légers peuvent s’envoler et finir dans l’eau, polluant ainsi les écosystèmes marins.
Pensez à bien fermer vos sacs pour éviter tout risque. - Gestion des eaux « sales »
Les rejets d’eaux noires, grises ou de fond de cale sont strictement interdits dans les ports et dans la zone des 3 milles nautiques. Le risque encouru en cas d’infraction est de 4000 euros d’amende pour un bateau de moins de 20 mètres.
Équipez votre bateau de cuves à eaux noires et utilisez les dispositifs de récupération des eaux noires disponibles dans les ports (renseignez-vous auprès des capitaineries).
- Carburant
Procurez-vous des feuilles absorbantes prédécoupées spéciales plaisance. Percées en leur centre, il faut les positionner autour du réservoir lors du plein de carburant. Vous pouvez également utiliser un grand entonnoir afin de limiter les fuites de carburant.
La fourniture en carburant des bateaux est exclusivement assurée par la station d’avitaillement de Port Grimaud. Tout autre moyen utilisé dans les limites du domaine public portuaire est strictement interdit, sauf autorisation exceptionnelle de l’autorité portuaire.
- Produits d’entretien sur un bateau
Assurez-vous que les produits d’entretien et produits vaisselle utilisés à bord du bateau soient respectueux de l’environnement et d’origine végétale.
Privilégiez des formules concentrées à utiliser en petite quantité.
Préférez également des shampooings et gels douche composés d’ingrédients d’origine naturelle.
Sensibilisez l’ensemble des personnes à bord sur l’usage raisonné des produits. - Entretien du bateau
Utilisez des produits de nettoyage et de maintenance respectueux de l’environnement.
Effectuez ces opérations sur des aires de carénage aménagées pour récupérer les eaux souillées.
Préférez le nettoyage mécanique aux produits chimiques pour éviter la pollution de l’eau et protéger la vie marine. - Ramassage des déchets
Soyez vigilants à l’envol de vos affaires. Lorsque vous naviguez, équipez-vous de sacs-poubelles de tri.
Une astuce : videz un coffre du cockpit pour y placer un grand sac ou un seau afin de stocker les bouteilles en plastique vides, les emballages ou encore les mégots de cigarette.
Le tri est important ; il est crucial de ne laisser aucune trace de votre passage, que vous ayez passé une journée ou plusieurs semaines en mer.
Si vous repérez un sac en plastique ou un déchet, utilisez une épuisette ou une gaffe pour le remonter à bord.
