Couleur balisage : jaune
Depuis le parking à proximité du cimetière, rendez-vous au panneau de départ de la promenade en contrebas après le terrain de pétanque, puis dirigez-vous à gauche sur le sentier de découverte. Plusieurs lutrins présentent les principales caractéristiques de la faune, de la flore, du patrimoine bâti, ainsi qu'une interprétation du paysage.
Descendez les quelques marches faites en traverses de chemins de fer et suivez le balisage jaune. Passez à côté d’un ancien abri en pierre et poursuivez dans une descente en lacet. Prenez le chemin avec des marches en bois et continuez sur une portion entourée de chênes-lièges.
Devant une barrière en bois, vous avez un panneau d’information qui vous explique la flore locale, continuez par une descente le long d’un petit chemin moussu jusqu’à la rivière «La Garde».
Remarquez les vestiges de la prise d'eau et du béal, canal qui alimentait
jusqu'au début du XIXe siècle les deux moulins à eau de la commune. Au Pont des Fées, autre vestige de l'ancien système hydraulique, continuez sur la rive droite sur le petit sentier qui longe la rivière sur une distance d’environ 300 m.
Continuez toujours en direction de «variante Pont des fées 750 m» indiqué sur un poteau directionnel.
Arrivé à un croisement, bifurquez sur votre droite, toujours en direction de «variante Pont des fées 650 m». Le sentier monte progressivement vers le moulin de Saint-Roch, bordé de chênes-lièges et pubescents, de pins maritimes et de Fragons faux-houx.
Au niveau du banc, prenez le temps d’une petite pause, puis poursuivez sur la droite toujours en montée. Admirez la vue dégagée sur la plaine et le golfe de Saint-Tropez.
Arrivé au moulin, une vue imprenable sur le château médiéval de Grimaud s’offre à vous ainsi qu’un super panorama agrémenté d’une table d’orientation.
Pour rejoindre votre lieu de départ, prenez la direction du sud sur le petit sentier et descendez par les escaliers à droite d’un gros chêne afin de rejoindre le parking.
Facile
Lire la suite