Le label d’État Destination d’Excellence remplace progressivement le label « Qualité Tourisme ». Lancé dans le cadre du Plan Destination France par Atout France, il vise à renforcer la compétitivité de l’offre touristique française en privilégiant une démarche qualitative, durable et inclusive.
Ce nouveau label impose des critères plus stricts, notamment en matière d’écoresponsabilité (réduction des consommations, mobilité durable) et d’accessibilité (prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap).
Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme : hébergements (hôtels, campings, meublés), restauration, musées et sites culturels, sites de loisirs, offices de tourisme et services de transport.
L’obtention du label repose sur la validation de deux piliers :
- Le pilier Qualité (accueil, services, satisfaction client).
- Le pilier Écoresponsabilité (développement durable et accessibilité).
L’évaluation est effectuée par des organismes agréés et la labellisation est valable cinq ans.
Les professionnels déjà labellisés « Qualité Tourisme » n’ont qu’à valider le pilier Écoresponsable (soit via un label tiers environnemental équivalent, soit par une évaluation spécifique).
Les avantages du Label : valorisation du savoir-faire, renforcement de la visibilité sur les plateformes de promotion touristique, et réponse aux attentes des voyageurs en quête de qualité, d’engagement environnemental et d’inclusivité.
Pour plus d’informations pratiques et pour s’engager dans la démarche, les professionnels peuvent contacter destinationdexcellence@atout-france.fr.
