© Grimaud Tourisme

L'Église Saint‑Michel

L’Église Saint-Michel, des siècles d’histoire et un style bien provençal.

Construction de

l’Église Saint-Michel

Dès le XIe siècle, le village de Grimaud possède une modeste Église Saint-Michel, dont nous ignorons l’aspect et l’emplacement. Elle fut remplacée par cette belle église de style roman provençal.

Les dimensions et la qualité de construction de cette église en granit et calcaire, prouvent l’aisance du village à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle.

Cet édifice initialement couvert de lauzes de schiste, a connu quelques modifications dans son architecture originelle comme la construction du clocher (XVIe siècle), de la sacristie (XVIIIe siècle) ou l’élargissement des ouvertures au sud.

À cause d’un cruel manque de place, le cimetière entourant l’église a été déplacé vers le moulin Saint-Roch à la fin du XIXe siècle.

En images

Vitraux originaux et

architecture simple

À l’intérieur, se trouve quelques traces d’anciennes fresques décorant les murs et la voute. Au-dessus du transept, une fresque de 1850, représente Saint-Michel, Saint-Pierre et Saint-Barthélemy.

Les vitraux en verre et résine ont été réalisés par le bijoutier Jacques Gautier, en 1975. Un orgue fut installé en 2015 par l’atelier Pasqual Quoirin, le clocher a été restauré en 2018 et la cloche en 2021.

Durant le Moyen-Âge, le village s’étendait du sommet de la colline, du château jusqu’à l’église. La Rue du Baladou (petit bal en provençal) servait de liaison entre ces lieux.

L’Église Saint-Michel est la première église construite dans le Golfe de Saint-Tropez.

Concerts de musique classique

Les Soirées Musicales de Grimaud

L’Eglise Saint-Michel accueille depuis de nombreuses années les concerts des Soirées Musicales de Grimaud.

Depuis l’installation de l’orgue en 2015, les soirées proposent des concerts de cet instrument à vent multiforme.

Nos conseils

pour une visite réussie
Plandu village

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous procurer le plan du village vous indiquant les lieux à découvrir, notamment l’Église Saint-Michel.

Baladeau village

Profitez de votre passage à l’Église Saint-Michel pour visiter le village. Comptez environ 1h30 pour découvrir le village, ses ruelles et ses monuments historiques.

Visite gratuitede l'Église Saint-Michel

Plusieurs fois dans l’année, le service Culture et Patrimoine de la Mairie de Grimaud propose des visites gratuites. Contactez-nous au 04 94 55 43 83 pour avoir plus d’informations.