© Grimaud Tourisme
Domaine de

Beauvallon

et sa chapelle

Beauvallon est un des quartiers de Grimaud, il borde la Méditerranée et propose un golf 18 trous. On y retrouve de belles villas privées qui ne peuvent se visiter mais l’accès au lotissement est autorisé ainsi que la Chapelle du Cœur immaculé de Marie de Beauvallon.

Les belles villas et vues du

Domaine de Beauvallon

– La villa « Vent d’Aval » : maison sculpturale réalisée en 1928 par l’architecte Pierre Chareau. Implantée dans un vaste parc, son organisation fonctionnelle s’appuie sur des jeux de contraste. Cette villa est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 1er mars 2001.

– La villa « La Seynave » : maison préfabriquée, réalisée en 1961 par l’architecte Jean Prouvé. Des poutres en acier s’appuient sur des portiques métalliques ou des modules en béton. L’ensemble est couvert par une toiture en aluminium plissé. Les cloisons et les parois sont constituées par des éléments légers en acajou alternant avec de grandes baies vitrées – ce principe constructif contribue à dégager un espace intérieur souple et lumineux en constante relation avec l’environnement. Cette villa est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 1er mars 2001.

Beauvalllon

la Chapelle

Cette chapelle fut construite à l’occasion de la réalisation du domaine de Beauvallon.

Au-devant se trouve le buste d’Emile Bernheim (1851-1930), créateur du domaine, sculpté par l’artiste Chana Orloff.

En été, les messes s’y déroulent le dimanche à 9h.

Le pavillon Serpentine

sur la plage de Beauvallon

 
 
Le pavillon Serpentine a été réalisé en 2002 par Toyo Ito (architecte) et Cecil Balmond (designer & ingénieur structure) suite à la demande de la Serpentine Gallery (Londres) et a été installé en 2010 à Beauvallon.

Ensemble, ils souhaitent produire une structure particulière qui rejoindrait une forme de cube.

La Serpentine Gallery invite des architectes de renom à construire des pavillons chaque année puis dispose le bâtiment dans son jardin.

Le pavillon accueille des expositions pendant 3 mois puis et ensuite démonté et revendu à des collectionneurs, musées, galeries… C’est ainsi qu’elle se retrouve aujourd’hui dans le domaine de Beauvallon, le long de la plage (visible uniquement depuis le ponton longeant le domaine).