© Grimaud Tourisme

Fêtes traditionnelles

aux couleurs de la Provence

Tout au long de l’année, des fêtes traditionnelles et provençales s’invitent à Grimaud. Découvrez ce qui fait la Provence et profitez-en pour passer de belles journées ponctuées de plusieurs animations.

Le jeudi de l’Ascension c’est

La Foire de la Laine
à Grimaud

La Foire de la Laine est devenue un rendez-vous pour tous les amoureux de Provence et de traditions.

Mais pourquoi une journée autour de la laine à l’approche de l’été ? En réalité, la Foire de la Laine fait référence aux grandes journées agricoles d’antan. Elles consistaient à la vente de denrées alimentaires, du bétail, la tonte…

Grimaud perpétue cette tradition en mettant en avant un marché aux bons produits, une ferme pour rencontrer les animaux, des danses provençales et bien d’autres…

Trois jours de célébration pour

La Fête du Village

Grimaud aussi a sa propre fête et un jour est même officiellement désigné : le 16 août.

Ces célébrations ont évolué au fil du temps, pour mêler l’aspect religieux, notamment avec le 15 août ou encore la Fête de la Mer et des Pêcheurs à Port Grimaud avec une procession dans les canaux, avec des animations grand public comme le célèbre feu d’artifice du 15 août, la journée champêtre, tournoi de pétanque, musique, spectacle…

Ces journées sont aussi là pour honorer le devoir de mémoire avec les commémorations avec, notamment, la cérémonie au Monument aux morts sur la place de l’Église.

Le dernier dimanche de septembre

La Fête de la Saint-Michel
à Grimaud

La Fête de la Saint-Michel est célébrée par les Grimaudois depuis le Moyen-Âge.

En ce temps-là, cela signifie l’expiration des baux ruraux et de ce fait, certains déménagements. C’est par le grand vide-greniers que ce dimanche de septembre garde son côté patrimonial.

La messe provençale en l’honneur du Saint et les danses folkloriques continuent de planter le décor.

De nombreuses autres animations viennent compléter cette journée, notamment un grand marché de producteurs et d’artisans.