UNE JOURNEELes artistes

JMB

« Faiseur et sculpteur »
Electricien, plombier, ferronnier, plâtrier, maçon, élagueur, le touche à tout Jean-Marc Blengini ajoute désormais à ses multiples savoir-faire la sculpture.
Née de sa passion pour le travail du métal, révélée par un défi de réalisation et un élan romantique, cette créativité enfouie s’exprime depuis moins d’un an et s’épanouie à l’instar des fleurs et végétaux qu’il aime à reproduire.
Couper, marteler, cisailler, souder – voilà des gestes qui évoquent la puissance et qui pourtant ont donné vie à des éléments aussi fragiles et légers que des fleurs, libellules et papillons.
De cette contradiction éclosent des œuvres aux couleurs flamboyantes ; de ces couleurs vives et des reflets du métal naissent l’éclat.

Localisation :
– L’Amour, Rond-point des Prairies de la Mer
– Le Moine, derrière l’Eglise
– Le Poisson, Place de la Mairie (Photo ci-contre)
– La Baleine, Place de l’Eglise

 

DEVERCHERE

« Sculpteur et initiateur »
Gilles Verchere, sculpteur autodidacte, est connu dans la région pour avoir initié le formidable projet artistique du « Point K », cet ancien chantier naval tout en acier devenu lieu dédié à toutes les formes d’expression.
« A travers la force du métal et l’intemporelle lumière, Gilles Deverchere signe ses œuvres de son œil voyageur. Reflet de l’urbanisme contemporain, contradiction du fragile au solide, mise en exergue de l’être humain.
Un style traduit par le mouvement et l’ouverture sur notre monde.
Mélanges de verre et de métaux, courbes simples et lignes plus complexes, ombres, prismes et jeux de lumière, les sculptures de ce créateur autodidacte interpellent forcément le regard et l’on se surprend, en parcourant les différentes salles, à donner un sens à chacune d’entre elles. Mais leur auteur joue sur cette ambiguïté et laisse le visiteur développer son propre sens de la découverte.»

Localisation :
6 cubes en acier corten, dont les titres sont des nombres kabbalistiques.
– 1250.2, Rond-point de la Coopérative
– 1250.22, Place de l’Eglise
– 1250.7, Place Vieille
– 1250.25, Place des Pénitents
– 1250.14, Château (Photo ci-contre)
– 1250.23, Moulin

UN WEEKEND
Venir un weekend à Grimaud :
UNE SEMAINE OU PLUS
Venir une semaine ou plus à Grimaud :