Voir les photos (8)
img-name-mising

KOEN VANMECHELEN – « TEMPTATION »

Culture, Exposition, Art moderne / contemporain à Saint-Tropez
  • KOEN VANMECHELEN – « TEMPTATION » du 12 juin au 31 juillet 2022

  • KOEN VANMECHELEN – « TEMPTATION » du 12 juin au 31 juillet 2022
    Koen Vanmechelen (1965) est un artiste conceptuel belge de renommée internationale. La diversité bio-culturelle tient une place centrale dans sa démarche exploratoire. Vanmechelen a travaillé au cours des dix dernières années avec des scientifiques de diverses disciplines.

    Koen Vanmechelen est surtout connu pour son ‘Cosmopolitan Chicken Project’ (CCP), un projet artistique unique en son genre qu’il a lancé dans les années...
    KOEN VANMECHELEN – « TEMPTATION » du 12 juin au 31 juillet 2022
    Koen Vanmechelen (1965) est un artiste conceptuel belge de renommée internationale. La diversité bio-culturelle tient une place centrale dans sa démarche exploratoire. Vanmechelen a travaillé au cours des dix dernières années avec des scientifiques de diverses disciplines.

    Koen Vanmechelen est surtout connu pour son ‘Cosmopolitan Chicken Project’ (CCP), un projet artistique unique en son genre qu’il a lancé dans les années 90. La poule, ou plus précisément le croisement de races de divers pays en vue d’obtenir des ‘poules cosmopolites’, est au cœur de ce projet d’envergure mondiale. La 23e génération de poules est née en 2019. Le projet a propulsé Vanmechelen sur la scène artistique internationale. Le cœur du projet n’est néanmoins ni la poule, ni l’œuf, mais le croisement d’espèces et son corollaire, la diversité.

    Cette même diversité se retrouve dans les autres espèces animales, les fermes, les projets et les fondations que l’œuvre du plasticien englobe. Tel un Uomo Universale des temps modernes, Vanmechelen fusionne l’art, la nature et la science, puisant dans tout ce qui peut l’aider à repousser les frontières de sa recherche. Il utilise les résultats de ses expérimentations sur toutes sortes de supports artistiques – tableaux et dessins d’une grande expressivité, photos, performances, sculptures, vidéos, nouvelles techniques 3D, verrerie, installations (vivantes) – mais les met également en pratique dans des communautés et dans la science. Installées au centre de la société, entre les hommes, ces œuvres montrent la voie d’un nouveau courant de pensée : une renaissance dans le cosmopolitisme.

    Expo « Temptation » :
    L'art a toujours été un élément crucial de toute société humaine. L'art incite les gens à la réflexion sociale. Il les invite d'une manière spécifique à réfléchir à des choses encore invisibles, menant à une nouvelle révolution. Cela fait partie de la philosophie de la Renaissance Cosmopolite de Koen Vanmechelen. Il entame un dialogue avec les maîtres anciens. Pourquoi eux ? Comme l'a dit Yeats dans son poème Musée des Beaux Arts : "Au sujet de la souffrance, ils n'ont jamais eu tort, Les Maîtres Anciens : comme ils ont bien compris sa position humaine, comment elle se déroule." La souffrance et la lutte sont au cœur de notre existence. D'où Cosmopolitan Fossil : un enfant luttant avec une poule, les bustes hybrides Temptation et les œuvres en carreaux azulejo de la méduse et des différentes figures hybrides. Ils symbolisent l'explosion, le big bang d'un nouveau monde dans lequel nous devons trouver un nouvel ordre pour vivre collectivement ensemble. Dans ce nouvel ordre, nous devons nous reconnaître les uns les autres.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 12 juin 2022 au 31 juillet 2022
    Ouvert Tous les jours