Voir les photos (5)
img-name-mising

Exposition Stefan Szczesny

Culture, Exposition, Décoration, Arts plastiques / graphiques, Peinture à Saint-Tropez
  • Pour sa nouvelle exposition au Lavoir Vasserot, Szczesny présente une sélection de son œuvre graphique et en céramique. L’ occasion de redécouvrir certaines de ses lithographies ainsi qu’une dizaine de vases créés en collaboration avec Peter Thumm.

  • Artiste de renommée internationale, Stefan Szczesny vit et travaille à Saint-Tropez depuis 2001. Co-fondateur des Nouveaux Fauves (die Neuen Wilden) au début des années 1980, il est l’un des représentants emblématiques de la Nouvelle Figuration dont l’œuvre se développe en parallèle de la Figuration Libre en France, de la Trans-avant-garde italienne et de la Bad Painting aux États-Unis.
    Pluridisciplinaire, Stefan Szczesny aborde toutes les techniques de créations : la peinture, le dessin,...
    Artiste de renommée internationale, Stefan Szczesny vit et travaille à Saint-Tropez depuis 2001. Co-fondateur des Nouveaux Fauves (die Neuen Wilden) au début des années 1980, il est l’un des représentants emblématiques de la Nouvelle Figuration dont l’œuvre se développe en parallèle de la Figuration Libre en France, de la Trans-avant-garde italienne et de la Bad Painting aux États-Unis.
    Pluridisciplinaire, Stefan Szczesny aborde toutes les techniques de créations : la peinture, le dessin, la gravure, la céramique, la sculpture, la photographie et le travail du verre. Il intervient, également, au sein de projets architecturaux d’envergure, comme en 2000, au Kempinski Hotel Bahía, à Estepona, en Espagne, où il crée, en collaboration avec l’Atelier de Peter Thumm, 137 panneaux ainsi que des vases en céramique.
    Son langage plastique puise son inspiration dans l’iconographie de la Renaissance et au sein des compositions des Maîtres de l’art moderne, tels Pablo Picasso, Paul Cézanne ou Henri Matisse, dont il reprend le principe fondamental de « dessiner dans la couleur » pour retranscrire sa propre vision idéalisée du Paradis Terrestre. Un paradis sensuel, rythmé par des aplats de couleurs pures qui tapissent l’arrière-plan de ses toiles.
    L’ œuvre du plasticien a fait l’objet de nombreuses expositions en France (notamment au Centre d’Art La Malmaison, en 2001 ; aux Palais des Papes, à Avignon, en 2014 ; aux Baux-de-Provence, en 2019 ; à Saint-Tropez, en 2017 et en 2021 ; à Grimaud, en 2022), et à l’international. En 2020, il a été désigné pour illustrer les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies sur toiles et sur voiles. Ce projet, qui se poursuit jusqu’en 2030, donne lieu à des expositions à travers le monde et à la manifestation Sailing #Art4GlobalGoals, une régate composée de 17 voiliers ornés des voiles peintes par Szczesny, qui accostera prochainement sur le lac Léman (du 9 au 11 juin 2023), à Zurich (du 24 au 26 juin 2023) et à New York, début septembre 2023.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 4 mai 2023 au 10 mai 2023
    Ouvert Tous les jours
    * 10h-13h / 14h-19h
Fermer