Voir les photos (2)

Exposition Fréderic Presle "Mon île mystérieuse. Retour à Campana. 1840 – 2022"
Culture, Exposition, Photographie
à Saint-Tropez
-
Inauguré en 2013, le musée d’histoire maritime de la citadelle de Saint-Tropez célèbre ses 10 ans cette année.
Pour l’occasion de nombreuses manifestations ponctuent cette année culturelle. -
Du début du mois d’octobre à la fin décembre 2022, Frédéric Presles, membre de la société des explorateurs français (SEF), rejoint une petite île ouverte sur l’océan Pacifique, blottie au pied de la cordillère de la Patagonie chilienne. L’île Covadonga de l’archipel Campana, à peine plus grande que celle de Porquerolles, est singulière à plusieurs titres. Inhabitée, vierge, uniquement foulée auparavant par quelques nomades de la mer disparus aujourd’hui ; particulièrement difficile à aborder...
Du début du mois d’octobre à la fin décembre 2022, Frédéric Presles, membre de la société des explorateurs français (SEF), rejoint une petite île ouverte sur l’océan Pacifique, blottie au pied de la cordillère de la Patagonie chilienne. L’île Covadonga de l’archipel Campana, à peine plus grande que celle de Porquerolles, est singulière à plusieurs titres. Inhabitée, vierge, uniquement foulée auparavant par quelques nomades de la mer disparus aujourd’hui ; particulièrement difficile à aborder parce qu’isolée par des récifs et installée au beau milieu d’éléments qui la défendent : courants, marées, vagues ; elle s’est maintenue sauvage et restée préservée depuis que les seuls hommes qui y ont mis les pieds ont pu enfin la quitter après huit mois de détention. Les vingt hommes à bord du navire La Delphine — l’un des premiers Cap-Horniers à desservir ce trajet — y ont fait naufrage le 18 juin 1840… il y a 182 ans ! Cette histoire que Frédéric a découverte lorsqu’il avait 15 ans en lisant le recueil manuscrit de son aïeul qui à l’époque était le jeune lieutenant (21 ans) du bord, lui a forgé son envie de voyager et parcourir le monde, mais lui a également fait promettre en refermant le manuscrit : de se rendre sur place un jour. Ce qu’il fit le 2 novembre 2022. C’est cette expédition du retour à l’île Campana située sur les cinquantièmes hurlants, que Frédéric exposera en détail à travers une exposition de photographies et d’illustrations sur ces deux voyages. L’exposition sera installée sur les murs de contrescarpe du fossé du donjon.
Cette exposition s’inscrit dans le thème général abordé au musée du voyage maritime Au-delà des frontières de l’imaginaire.
-
-
Langues parlées
-
-
-
Tarifs
- Exposition gratuite, droit d’entrée de la Citadelle 4 €.
-
Horaires
-
Horaires
-
-
Du
7 juin 2023
au
10 novembre 2023
Ouvert Tous les jours
-
Du
7 juin 2023
au
10 novembre 2023