Voir les photos (5)
Fractales du mouvement de Václav Bednář

Exposition du Lavoir Vasserot - Václav Bednář

Distractions et loisirs, Exposition, Art contemporain, Art moderne / contemporain à Saint-Tropez
  • Fractales du mouvement de Václav Bednář

  • Les peintures uniques sur verre trempé du peintre tchèque Václav Bednář (1974), utilisant la technique de l'action painting qui reflète le mieux la nature créative de l'artiste, créent des objets à l'effet esthétique distinct.
    Sa collection de vêtements Out of Control est aussi originale et fraîche.

    L'un des phénomènes clés de l'art contemporain est la négation des frontières entre le grand art, qui exige des connaissances de la part de l'observateur, et la société majoritaire, dont...
    Les peintures uniques sur verre trempé du peintre tchèque Václav Bednář (1974), utilisant la technique de l'action painting qui reflète le mieux la nature créative de l'artiste, créent des objets à l'effet esthétique distinct.
    Sa collection de vêtements Out of Control est aussi originale et fraîche.

    L'un des phénomènes clés de l'art contemporain est la négation des frontières entre le grand art, qui exige des connaissances de la part de l'observateur, et la société majoritaire, dont l'opinion est façonnée principalement par des impulsions consuméristes et commerciales.

    Les aspects susmentionnés ont trouvé leur application en particulier dans les tendances artistiques postmodernes basées sur la pluralité des opinions et des procédures formelles, qui ne sont liées à aucune règle stylistique. La mondialisation et le développement rapide des technologies de l'information brouillent également la logique de développement et le caractère unique des cultures nationales. Dans l'environnement tchèque, les tendances basées sur le principe des récits véristes s'affirment clairement dans le domaine de la peinture. Il s'agit d'une sorte de collage du monde des sujets et de visions fantaisistes au contenu nettement narratif.

    Le peintre et dessinateur Václav Bednář (1975) partage ces aspects, notamment dans sa manière de percevoir le monde comme un espace multiculturel ouvert. La forme de son travail, cependant, a toujours été façonnée principalement par l'expérience viscérale d'un phénomène particulier et par son expérience personnelle. Il dessine et peint depuis sa plus tendre enfance. Il a été fortement soutenu dans ses activités artistiques par son grand-père maternel, qui était un collectionneur d'antiquités et un passionné d'art. Il était parfaitement conscient du talent inné de Václav et a fortement influencé sa décision de poursuivre l'art à un niveau professionnel. Les capacités du futur peintre sont mises en évidence par une série de natures mortes inspirées des œuvres les Maîtres Baroques, qui se caractérisent par un sens perceptif de la structure picturale et une culture avancée de la présentation picturale. Pendant son adolescence, il s'est activement impliqué dans la musique rock, qui correspondait à sa nature dynamique et à son besoin urgent de liberté.

    Les nombreuses idoles de la scène rock et de la culture pop de l'époque ont également été des sujets fréquents de ses peintures et dessins. Ses expériences intenses des productions musicales et des situations de la vie quotidienne l'ont amené à décider d'interpréter ses états mentaux et physiques dans une forme de peinture libre. Cependant, outre l'inspiration formelle évidente de l'action painting, qui privilégie une méthode d'exécution spontanée, Bednář s'efforce consciemment de conférer à ses objets un impact esthétique distinctif. Il en est venu à la peinture sur verre trempé, qui caractérise son originalité expressive et technique depuis de nombreuses années, par hasard, lorsqu'il a été intrigué par les taches de couleur sur le verre d'une vitrine qu'il utilisait comme palette. Il a découvert qu'au verso, l'intensité naturelle de l'effet optique de la couleur était multipliée par une couche de matériel transparent. Les surfaces de verre trempé sont ainsi devenues pour lui avant tout le moyen d'enregistrer des images très dynamiques qui matérialisent son énergie créatrice et évoquent une série de réflexions d'ordre philosophique et psychologique.

    Un autre trait distinctif de la mentalité de Bednář et un reflet de notre époque mondialisée et obsédée par le commerce est son travail dans le domaine de la conception de vêtements. Il expédie ses T-shirts, vestes et pantalons peints à la main dans des boîtes à pizza portant le même motif. Chacun de ces vêtements est un original. C'est ainsi qu'il a mis en contact des centaines de personnes dans le monde entier au fil des ans. Il a personnellement rencontré à plusieurs reprises de nombreux porteurs de sa marque Out of Control, qui intègre un produit commercial à un design unique, optimiste et ludique.

    Václav Bednář est un artiste qui ne cherche pas le sens de son travail dans des allégories organisées de manière sophistiquée ou dans les attitudes engagées des mouvements de mode. Son travail est une articulation artistique de l'énergie intérieure du peintre et de sa relation à la réalité dans laquelle il vit.
    C'est une sorte de fractale imaginaire, une forme d'essence immuable dans un espace ouvert et un mouvement constant.
    Jiří Hastík, peintre, dessinateur, graphiste, auteur d'œuvres dans le domaine des arts appliqués, théoricien et commissaire d'exposition.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 8 août 2024
    au 21 août 2024
  • Lundi
    09:00 - 22:00
  • Mardi
    09:00 - 22:00
  • Mercredi
    09:00 - 22:00
  • Jeudi
    09:00 - 22:00
  • Vendredi
    09:00 - 22:00
  • Samedi
    09:00 - 22:00
  • Dimanche
    09:00 - 22:00
Fermer