En jeu ! Les artistes et le sport

En jeu ! Les artistes et le sport

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Divers arts à Saint-Tropez
10 Tarif plein
  • Conférence présentée par Aurèlie Gavoille, attachée de Conservation du musée Marmottan Monet, commissaire associée de l'exposition.

  • À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans dans la capitale, le musée Marmottan Monet présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l'exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ».

    Le musée retracera l'histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus de 150 œuvres et documents significatifs provenant de collections publiques et privées d'Europe et des Etats-Unis.

    De l'impressionnisme au...
    À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans dans la capitale, le musée Marmottan Monet présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l'exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ».

    Le musée retracera l'histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus de 150 œuvres et documents significatifs provenant de collections publiques et privées d'Europe et des Etats-Unis.

    De l'impressionnisme au cubisme, la conférence montrera comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes. A la flexion des XIXe et XXe siècles, alors que Pierre de Courbertin inventait une version contemporaine des olympiades antiques, le sport connaissait une série de mutations dont les artistes prenaient la pleine mesure.

    D'origine aristocratique et anglaise au XIXe siècle, le sport s'accultura progressivement sur le continent européen et jusqu'aux Etats-Unis, en se démocratisant, entre spectacle et pratique, pour devenir au début du siècle suivant un loisir de masse.

    L'exposition s'attachera à comprendre les enjeux éthiques et les modalités esthétiques du regard porté sur les sports, non seulement par Monet, Degas, Caillebotte, Toulouse-Lautrec et Eakins, ou Richer, Maillol et Rodin, mais aussi par Bellows, Lhote, Delaunay, Metzinger ou Gromaire, à la convergence de pratiques élitaires (équitation, voile, escrime) et archaïques (lutte, boxe, jeux de balle), en s'interrogeant sur les significations métaphoriques de la figure héroïque de l'artiste en sportif, que caractérisent la détermination, l'endurance et une forme de résistance.
  • Langues parlées
    • Français
  • Le 12 juin 2024
  • Plein tarif
    10 €
  • Adhérent
    5 €
Horaires
Horaires
  • Le 12 juin 2024
Fermer