Sentier "La Castellane"

Découvrez la plaine du Massif des Maures et les charmants quartiers situés au sud du village de Grimaud. La splendide vue du village et des collines qui l’entourent, agrémente cette promenade en Provence.

Description du parcours :
Vous démarrez votre parcours devant l'Office de Tourisme.
Traversez la route, puis dirigez-vous à droite, et longez la maison qui se trouve en face du Musée du patrimoine (Attention, le trottoir est étroit !). Ensuite, prenez à gauche et descendez le chemin de l’Enclos.
Après environ 350m, à la première intersection, descendez à droite. Une trentaine de mètre plus loin, prenez à gauche sur 100m, puis de nouveau à gauche : vous êtes maintenant sur le chemin de la Castellane. Ce lieu-dit date du moyen âge. En provençal, « castellan » signifie « châtelain, homme hautain ».
Après avoir traversé le quartier de la Réparade (du latin “reparata” puis du provençal « Réparado », nom de baptême féminin, telle la Cathédrale Sainte-Réparate à Nice), tournez à droite à l’intersection, où se trouve un caveau familial de deux familles Grimaudoises. Cet édifice privé, ressemblant à une chapelle, date du XIXe siècle.
Continuez tout droit vers le quartier de la Vicairie et après 400m, à l’intersection, tournez à gauche et prenez le chemin Mignonne en direction du village. Vous longez un grand pré où se trouvent souvent des chevaux et d’où vous bénéficiez d’une superbe vue du village.
Après une montée un peu plus raide, vous rejoignez la Route Nationale.
Montez à gauche et longez l'immeuble Beausoleil qui fut en 1875 le premier hôtel du village.
Remontez la Route Nationale afin de revenir à votre point de départ, devant l'Office de Tourisme.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Langues parlées
  • Français