Sentier " Grimaud / Port- Grimaud"

Le sentier en ligne sur Cirkwi : http://bit.ly/CirkwiGrimaud

Ce circuit vous fera découvrir une partie de la plaine de Grimaud, qui a fait sa fortune durant des siècles, entre cultures et espaces sauvages de bord de rivière.

Le mot Peyron, de l’ancien provençal peira, pierre, désigne ici les grosses pierres plates qui permettaient autrefois le passage à gué pour traverser la Giscle.

Descriptif du parcours:
Départ près du club canin. Emprunter le chemin des Ajusts qui traverse sur quelques centaines de mètres une zone d’habitation. Prendre le chemin de terre à droite, qui longue des vignes. Les magnifiques arbres qui peuplent cette partie de la plaine sont des frênes.
Au XIe siècle déjà, l’ensemble du territoire qui couvre aujourd’hui la Communauté de commune, s’appelait le Fraxinetum, le Freinet, du nom de cet arbre.
A la prochaine intersection, prendre à droite, et longer le fleuve La Giscle.
Entre les bouquets d’arbres on distingue le village perché de Grimaud. Les cannes de Provence, poussent spontanément sur ces terrains humides de bord de ruisseau. L’homme cultive cette grande graminée pour divers usages. Autrefois utilisée dans la construction, pour le séchage des denrées, elle est aujourd’hui cultivée pour la confection des anches pour les instruments à vents.
Laissez à votre gauche le pont menant à Cogolin et poursuivre le chemin jusqu’au chemin Saint-Pierre.
Tournez à droite et rejoignez votre point de départ.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Langues parlées
  • Français