Cité lacustre de Port Grimaud

Le littoral a toujours été fréquenté, et notamment vers le hameau de Saint-Pons les Mûres, carrefour de voies importantes et débarcadère pour le village de Grimaud. L’espace où s’étend Port-Grimaud était formé de quelques marécages et de la plaine alluvionnaire de la Giscle.

Ces lieux étaient uniquement fréquentés pour des activités agricoles ou de chasse. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que cette côte a fait l’objet d’intérêt pour le développement touristique.

C’est en 1964 que l’architecte François SPOERRY achète les terrains pour y bâtir le rêve de tout marin : posséder une maison avec son bateau amarré au bout de son jardin. Une fois ce principe défini, il imagine un village où la terre et la mer s’interpénètrent. Marqué par l’architecture traditionnelle, qu’il trouve plus « douce » que les grands projets immobiliers de son temps, il propose des maisons de style provençal mais aussi d’influences méditerranéennes.

Lors de votre visite, un certain nombre d'éléments sont à voir absolument. En dehors de l'Eglise Saint François d'Assise, il convient de découvrir :
- Les décors pittoresques
Les façades comportent quelquefois des trompes l’œil, soit de simples motifs architecturaux (colonnes, oculus, chapiteaux), soit des statues ou des personnages comme cette provençale penchée de son balcon, Place du Marché.
A cette même place, on découvre une série de dessins en calade. Ils évoquent la nature des commerces devant lesquels ils se trouvent.
- La Place du 14 juin
Cette place, située dans la première tranche de construction de Port-Grimaud porte ce nom en rappel de la date d’obtention du permis de construire de la Cité Lacustre, qui n’a pas été facile, tant les oppositions étaient fortes
- La place François Spoerry et la Fontaine Magistrale (à Port Grimaud 2)
Les bâtiments de cette place comportent de beaux décors en céramique bleue et blanche. La fontaine monumentale, décorée d’Azulejos comporte un portrait du fondateur de Port-Grimaud.

Cette cité lacustre est un exemple de réussite architecturale, elle fut labellisée en 2002 « patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture.

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées
  • Français